I REMEMBER RAY CHARLES

Le 10 juin 2004 à 22h30 l’annonce de la mort de Ray Charles tombe, cinglante, comme un couperet.

« Ray Charles est mort ! »

Cette nuit là cette phrase rebondit douloureusement dans mon esprit. Elle me glace le sang, me poignarde le cœur.

« Ray Charles est mort !»

Je savais pourtant, que Ray Charles était très malade. Des nouvelles de sa santé me parvenaient et je savais qu’il vivait ses derniers jours…

Je me garderai bien de parler de la vie de Ray Charles et de commenter sa carrière en détail. Certains journalistes ont par le passé fait un travail magistral sur tout ce qui concerne ce musicien exceptionnel (Frank Ténot, David Ritz, Joêl Dufour, Maurice Cullaz…). Pour ce qui est de la presse quotidienne qui s’est emparée de l’événement, il a été dit suffisamment de stupidités pour que je me risque à alourdir la bilan.

« Ray Charles est mort »

La disparition de Ray Charles m’attriste, me consterne, mais de merveilleux souvenir restent gravés en moi à jamais. J’ai dû assister à une quarantaine de concert de Ray. Son premier concert à Paris Olympia, le Palais des Sports de 1961, les séries de concerts à la salle Pleyel dès 1967. Puis suivirent les tournées en province que je ne ratai pour rien au monde si j’étais dans la région.

En 2000, j’ai enregistré un hommage à Ray Charles, en trio. Grâce à cela j’ai eu la chance de côtoyer le Maître à 2 reprises. C’était un homme exquis, enjoué.

Je n’oublierai jamais les 50 années ‘’lumière’’ de cette voix magnifique, éblouissante, elles illuminent à jamais mon corps et mon âme.

A.PINILLA-MUNOZ

Pinilla-Munoz Antoine Pianiste de Jazz © 2002 tous droits réservés
Contact : Tel 04 11 75 80 25 / Mobil 06 63 47 44 38